Faut-il être à l'écoute du corps ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Faut-il être à l'écoute du corps ? Si on suppose qu'effectivement il est important d'écouter son corps, alors cela implique que notre corps nous donne des signaux et des alertes sur notre état de santé et que nous devons y être attentifs pour prendre soin de nous. Au contraire, si on nie qu'il est important d'écouter son corps, cela a pour conséquences que nous pouvons négliger des signes de maladies ou de fatigue et mettre ainsi notre santé en danger.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il faut être à l'écoute de son corps, puisque notre corps nous envoie des signaux qui peuvent être des indicateurs de maladies ou de fatigue. Donc, par définition, il semblerait que nous devons être attentifs à ce que notre corps nous dit.
Cependant, à l'opposé, on peut aussi soutenir que non, il ne faut pas forcément écouter notre corps à tout moment, car parfois nous pouvons être en train de nous inquiéter inutilement et cela peut causer de l'anxiété. Paradoxalement, dans ce cas-là, nous pouvons être plus stressés et avoir encore plus de problèmes de santé.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce qu'il est vraiment nécessaire d'être à l'écoute de son corps tout le temps ou bien faut-il savoir faire la part des choses ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que les signaux que notre corps nous donne sont importants pour notre santé, en prenant en compte les exemples de la fatigue ou de la douleur. Puis, nous verrons que trop d'attention à notre corps peut nous mener à l'angoisse et l'hypocondrie. Enfin, nous nous demanderons si il est possible de trouver un juste milieu entre l'attention à notre corps et l'acceptation de nos limites.