Faut-il être cohérent ?
I) Présentation du paradoxe et des définitions :
Le sujet qui nous est posé est le suivant : "Faut-il être cohérent ?" Si on suppose qu'effectivement la cohérence est une qualité à rechercher, alors cela implique que tout comportement ou décision doit être en accord avec nos principes et nos valeurs. Au contraire, si on nie qu'effectivement la cohérence est une qualité à rechercher, alors cela a pour conséquences que nos actes et décisions peuvent être contradictoires, sans que cela ne pose de problèmes.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il faut être cohérent, puisque cela permet de garantir une certaine stabilité dans nos comportements et nos décisions. Donc, par définition, il semblerait que la cohérence soit une qualité à rechercher, car elle permet de garantir une certaine fiabilité. Si à première vue on peut soutenir que la cohérence est importante, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certaines situations peuvent nous amener à agir de manière incohérente. Paradoxalement, dans certains cas, l'incohérence peut même être bénéfique, par exemple lorsqu'il s'agit de remettre en question nos propres valeurs ou de faire preuve d'adaptabilité face à des situations imprévues.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la cohérence est réellement une qualité à rechercher, ou bien est-ce que l'incohérence peut parfois être bénéfique ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la cohérence peut effectivement être une qualité importante, en garantissant une certaine stabilité et fiabilité dans nos comportements et nos décisions. Puis, nous verrons que l'incohérence peut également avoir des avantages, notamment lorsqu'il s'agit de remettre en question nos propres valeurs ou de faire preuve d'adaptabilité face à des situations imprévues. Enfin, nous nous demanderons si la cohérence et l'incohérence sont des notions complètement opposées, ou si elles peuvent coexister de manière complémentaire. Par exemple, il est possible d'être cohérent dans ses valeurs et ses principes, tout en étant capable de faire preuve d'incohérence dans certaines situations spécifiques.