Faut-il être cultivé pour apprécier une œuvre d'art ?
I) Présentation du paradoxe et des définitions :
Le sujet qui nous est proposé est le suivant : Faut-il être cultivé pour apprécier une œuvre d'art ? Si on suppose qu'effectivement l'appréciation d'une œuvre d'art nécessite une certaine culture artistique, alors cela implique que seules les personnes ayant cette culture peuvent réellement apprécier l'art. Au contraire, si on nie qu'effectivement la culture artistique est nécessaire pour apprécier une œuvre d'art, cela a pour conséquence que tout le monde peut apprécier l'art, même sans aucune connaissance préalable.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il faut être cultivé pour apprécier une œuvre d'art, puisque la culture artistique permet de comprendre les références, les symboles et les techniques utilisées par l'artiste. Donc, par définition, il semblerait que seules les personnes ayant cette connaissance préalable peuvent réellement apprécier l'art. Cependant, si à première vue on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que des personnes sans culture artistique particulière peuvent également apprécier une œuvre d'art. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'appréciation de l'art ne dépend pas uniquement de la culture artistique de la personne.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la culture artistique est réellement nécessaire pour apprécier une œuvre d'art, ou bien est-ce que l'appréciation de l'art dépend d'autres facteurs ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la culture artistique peut en effet faciliter l'appréciation d'une œuvre d'art en permettant de comprendre les références et les techniques utilisées par l'artiste. Puis, nous verrons que l'émotion et la subjectivité jouent également un rôle important dans l'appréciation de l'art, et que des personnes sans culture artistique particulière peuvent également ressentir des émotions en regardant une œuvre d'art. Enfin, nous nous demanderons si la culture artistique est vraiment nécessaire pour apprécier l'art, ou si l'appréciation de l'art dépend plutôt de l'expérience personnelle et de la sensibilité de chacun. Par exemple, on peut citer le cas d'une personne qui, sans aucune connaissance préalable en art, peut être touchée par une œuvre d'art abstraite simplement grâce à sa sensibilité personnelle.