• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Faut-il être fidèle à soi-même ?

I) Presentation du paradoxe et definitions : Le sujet « Faut-il être fidèle à soi-même ? ? est paradoxal car, si on suppose qu'effectivement être fidèle à soi-même cela implique de rester cohérent avec ses idées, ses valeurs et sa personnalité. Au contraire, si on nie qu'être fidèle à soi-même est important, cela a pour conséquence de se conformer aux attentes des autres, de suivre la masse et de renier ses propres convictions.
II) Enonciation des alternatives et problématisation: Il semble à première vue que oui, il faut être fidèle à soi-même, puisque cela permet de maintenir son intégrité morale et sa liberté personnelle. Donc, par définition, il semblerait que l'on doive rester fidèle à soi-même, car renier ses propres valeurs peut conduire à la frustration et au mal-être. Cependant, si l'on examine cette question sous un autre angle, être trop fidèle à soi-même peut parfois se traduire par une forme d'égocentrisme, voire d'arrogance. Paradoxalement, dans ce cas-là, être fidèle à soi-même peut être une source de conflits et de tensions dans les relations sociales.
III) Problématique: On pourra se demander alors : doit-on vraiment être fidèle à soi-même en toutes circonstances ou bien peut-il y avoir des exceptions? Comment trouver le juste équilibre entre le respect de soi et celui des autres ?
IV) Annonce du plan: Dans un premier moment, nous examinerons les raisons pour lesquelles il est important d'être fidèle à soi-même. Puis, nous verrons que le fait d'être trop exigeant envers soi-même peut avoir des conséquences négatives sur la vie sociale. Enfin, nous nous demanderons si être fidèle à soi-même peut être compatible avec la prise en compte du bien-être de la collectivité. Par exemple, dans certaines situations, comme dans un couple, le compromis peut être la meilleure solution pour éviter les conflits. Ainsi, être fidèle à soi-même ne doit pas se faire au détriment des autres.