• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



À quoi sert la raison ?

Bien sûr, voici une dissertation en suivant la méthode pas à pas pour répondre à la question : "À quoi sert la raison ?"



I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet nous amène à nous interroger sur l'utilité de la raison. Si on suppose qu'effectivement, la raison sert à [Définition 1 : la recherche de la vérité et de la logique], alors cela implique que la raison a pour rôle de nous guider vers des conclusions basées sur des preuves et des principes logiques. En revanche, si on nie qu'effectivement, la raison sert à [Définition 2 : la justification de nos émotions et de nos actions], alors cela a pour conséquence que la raison ne serait qu'un outil servant à rationaliser nos décisions déjà prises, plutôt que de les influencer.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que oui, la raison sert à [Thèse 1 : la recherche de la vérité et de la logique]. Donc, par définition, il semblerait que la raison ait pour principal rôle de nous aider à discerner le vrai du faux, et à prendre des décisions éclairées. Cela correspond à ce que l'on peut appeler la "doxa", c'est-à-dire la croyance commune.
Cependant, si l'on examine de plus près, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la raison ne suffit pas à convaincre les individus, et que les émotions, les croyances, et les préjugés ont tendance à l'emporter. Paradoxalement, on a alors l'impression que la raison ne sert parfois qu'à justifier a posteriori nos choix, plutôt que de les influencer de manière prépondérante.







III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que la raison sert principalement à guider nos choix vers la vérité, ou bien est-ce qu'elle est davantage utilisée pour justifier nos décisions déjà prises, qu'elles soient rationnelles ou émotionnelles ?





IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'idée que la raison sert avant tout à guider nos choix vers la vérité. Ensuite, nous verrons les arguments en faveur de l'idée que la raison est souvent utilisée pour justifier nos décisions préexistantes. Enfin, nous nous demanderons si ces deux conceptions de la raison peuvent coexister, et quel rôle la raison devrait jouer dans nos vies. Pour illustrer nos propos, nous prendrons des exemples concrets tirés de la philosophie, de la psychologie, et de la vie quotidienne.