• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Faut-il être libre pour être heureux ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Faut-il être libre pour être heureux ?" Si on suppose qu'effectivement la liberté est une condition nécessaire pour être heureux, alors cela implique que toute contrainte ou limitation serait un obstacle au bonheur. Au contraire, si on nie qu'effectivement la liberté est une condition nécessaire pour être heureux, alors cela a pour conséquences que le bonheur peut être atteint même en présence de certaines contraintes ou limitations.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il faut être libre pour être heureux, puisque la liberté permet de faire ses propres choix et de vivre selon ses propres valeurs. Donc, par définition, il semblerait que la liberté soit une condition nécessaire pour atteindre le bonheur. Si à première vue on peut soutenir que la liberté est essentielle pour être heureux, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certaines personnes peuvent être heureuses malgré des contraintes ou des limitations. Paradoxalement, on a alors l'impression que la liberté n'est pas toujours nécessaire pour être heureux.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la liberté est une condition nécessaire pour être heureux ou bien est-ce que le bonheur peut être atteint malgré des contraintes ou des limitations ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la liberté est effectivement un facteur important pour atteindre le bonheur. Pour cela, nous prendrons l'exemple de personnes qui ont réussi à trouver le bonheur en ayant la liberté de faire leurs propres choix. Puis, nous verrons que le bonheur peut être atteint malgré des contraintes ou des limitations. Nous prendrons l'exemple de personnes qui ont réussi à trouver le bonheur malgré des situations difficiles ou des maladies. Enfin, nous nous demanderons si la liberté est toujours nécessaire pour être heureux ou si d'autres facteurs peuvent contribuer au bonheur, tels que les relations sociales, l'accomplissement de soi ou la spiritualité.