• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Faut-il être naturel ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet de notre dissertation est le suivant : Faut-il être naturel ? Si on suppose qu'effectivement être naturel signifie être authentique et spontané, alors cela implique que l'on doit être soi-même sans artifice ni masque. Au contraire, si on nie qu'effectivement être naturel signifie être authentique et spontané, alors cela a pour conséquences que l'on peut se montrer superficiel et peu sincère.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que oui, il faut être naturel, puisque cela signifie être authentique et spontané. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit de dire qu'il faut être naturel, car cela permet de montrer sa véritable personnalité. Cependant, si à première vue on peut soutenir que l'on doit être naturel, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les personnes qui se montrent trop naturelles peuvent être mal perçues. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'on doit parfois jouer un rôle pour être accepté.

III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que l'on doit être naturel pour être authentique et spontané, ou bien est-ce que l'on doit parfois jouer un rôle pour être accepté ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, il s'agira de voir que le fait d'être naturel peut être bénéfique pour montrer sa véritable personnalité. Puis, nous verrons que parfois, le fait de jouer un rôle peut être nécessaire pour être accepté dans certains contextes. Enfin, nous nous demanderons si l'on doit privilégier l'authenticité ou l'adaptation en fonction des situations. Par exemple, nous pourrons prendre l'exemple d'un entretien d'embauche où il est important de montrer sa véritable personnalité tout en adaptant son comportement à la situation.