Faut-il être original ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Faut-il être original ? Si on suppose qu'effectivement être original signifie se distinguer des autres par des idées, des actions ou des créations uniques, alors cela implique que l'originalité est valorisée et peut apporter des avantages tels que la reconnaissance, l'innovation et l'inspiration. Au contraire, si on nie qu'effectivement être original est important, cela a pour conséquences que la conformité aux normes et aux attentes sociales est privilégiée, ce qui peut conduire à la sécurité, à l'acceptation sociale et à la stabilité.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, il faut être original, puisque l'originalité permet de se démarquer et d'apporter de nouvelles idées et perspectives. Donc, par définition, il semblerait que l'originalité soit une valeur positive et souhaitable.
Si à première vue on peut soutenir que l'originalité n'est pas nécessaire, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les personnes originales sont souvent admirées et réussissent dans différents domaines. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'originalité peut être à la fois valorisée et critiquée.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce qu'il faut être original pour réussir et être reconnu, ou bien est-ce que la conformité et la normalité sont plus appropriées pour s'intégrer socialement et obtenir la sécurité ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier moment, il s'agira de voir que l'originalité peut être un atout pour la réussite et la reconnaissance en apportant des idées nouvelles et en se démarquant. Puis, nous verrons que la conformité aux