Dans quelle mesure peut-on affirmer que la conscience n'est pas un donné mais une tâche ?
Bien sûr, voici comment suivre la méthode pas à pas pour rédiger une dissertation sur le sujet "Dans quelle mesure peut-on affirmer que la conscience n'est pas un donné mais une tâche ?" en prenant le temps d'expliquer chaque étape et d'ajouter des exemples :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Dans cette première étape, nous devons introduire le sujet en mettant en avant le paradoxe qui le sous-tend. Le paradoxe ici est que la conscience pourrait ne pas être quelque chose d'inné, mais plutôt quelque chose que nous construisons activement.
Si on suppose qu'effectivement la conscience est un donné, alors cela implique que c'est quelque chose de préexistant, inné, et que nous n'avons pas à la créer. D'un autre côté, si on nie qu'effectivement la conscience est une tâche, alors cela signifie que la conscience est quelque chose que nous avons à développer, à construire.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Maintenant, nous devons explorer les différentes perspectives sur le sujet. Il semble à première vue que l'on puisse affirmer que la conscience est un donné, car elle semble être présente dès la naissance. Donc, par définition, il semblerait que la conscience est innée. C'est ce que l'on pourrait appeler la "doxa" ou la réponse évidente au sujet.
Cependant, à y regarder de plus près, il semble que l'expérience nous montre souvent que la conscience évolue avec le temps, que nous développons une compréhension plus complexe de nous-mêmes et du monde qui nous entoure. Paradoxalement, on a alors l'impression que la conscience est une tâche que nous accomplissons au fil du temps. Un exemple concret pourrait être l'apprentissage de la conscience de soi chez les enfants, qui se développe progressivement.
III) Problématique :
À ce stade, nous pouvons formuler notre problématique principale : est-ce que la conscience est vraiment un donné inné, ou est-ce plutôt une tâche que nous accomplissons au cours de notre vie ?
IV) Annonce du plan :
Enfin, nous devons annoncer notre plan pour la dissertation.
Dans un premier moment, il s'agira d'examiner les arguments en faveur de l'idée que la conscience est un donné inné, en mettant en lumière les preuves et les théories qui soutiennent cette perspective.
Ensuite, nous nous pencherons sur la perspective opposée, à savoir que la conscience est une tâche que nous accomplissons au fil de notre vie. Nous présenterons des exemples concrets de développement de la conscience, comme l'éducation et l'expérience personnelle.
Enfin, dans la dernière partie, nous aborderons la question de savoir dans quelle mesure ces deux perspectives peuvent coexister ou se compléter. Est-il possible que la conscience soit à la fois un donné et une tâche ? Nous conclurons en synthétisant nos découvertes.