• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Faut-il expliquer la morale par son utilité ?

Bien sûr, voici une méthode pas à pas pour rédiger une dissertation sur le sujet "Faut-il expliquer la morale par son utilité ?" en suivant les étapes que vous avez fournies :

I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet qui nous intéresse ici est la question de savoir si la morale peut être expliquée en termes d'utilité. Si nous considérons effectivement que la morale trouve sa justification dans son utilité, alors cela signifie que les règles morales sont établies en fonction de leur capacité à produire des résultats bénéfiques pour la société ou les individus. En revanche, si nous nions que la morale puisse être expliquée principalement par son utilité, cela implique que les principes moraux sont ancrés dans des valeurs intrinsèques, indépendantes de toute considération utilitariste.
Pour illustrer ces notions, prenons l'exemple de l'altruisme. Si l'on soutient que l'altruisme est une valeur morale parce qu'il favorise la cohésion sociale et le bien-être collectif, alors on privilégie l'explication utilitariste. En revanche, si l'on considère que l'altruisme est une vertu en soi, indépendante de ses conséquences, on adopte une perspective non utilitariste.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

À première vue, il semble que l'explication utilitariste de la morale soit plausible. En effet, il est logique de penser que les actions morales sont guidées par leur capacité à produire des résultats positifs pour les individus et la société. Ainsi, la morale serait en grande partie déterminée par son utilité, ce qui correspond à la doxa.
Cependant, une réflexion plus approfondie révèle un paradoxe. Il est fréquent de constater que certaines actions morales vont à l'encontre de l'intérêt personnel, ce qui semble contredire l'approche utilitariste. Par exemple, le sacrifice de soi pour aider autrui peut sembler irrationnel du point de vue utilitariste, mais il est souvent considéré comme une action morale exemplaire. Ce paradoxe suggère que la morale ne peut pas être entièrement expliquée par son utilité.

III) Problématique :

La problématique qui se pose est donc la suivante : Faut-il réellement expliquer la morale principalement par son utilité, ou bien existe-t-il d'autres fondements moraux qui échappent à cette explication utilitariste ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'explication utilitariste de la morale,