• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Faut-il faire confiance à nos sensations ?

i) Présentation du paradoxe et définitions : Le sujet "Faut-il faire confiance à nos sensations?" nous amène à nous interroger sur la fiabilité de nos sens. Si l'on suppose qu'effectivement nos sensations sont fidèles à la réalité, cela impliquerait que nous pouvons nous fier à ce que nous percevons par nos sens pour interpréter le monde qui nous entoure. Au contraire, si l'on nie cette affirmation et considère que nos sensations peuvent être trompeuses, cela aurait pour conséquences que notre perception du monde pourrait être biaisée.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation : À première vue, il semble que oui, il est logique de faire confiance à nos sensations, car elles sont notre moyen principal de perception. Par conséquent, il semblerait évident que nos sensations sont des guides fiables pour notre compréhension du monde (doxa). Cependant, si l'on examine de plus près, il apparaît souvent que nos sensations peuvent nous tromper. Paradoxalement, nous avons donc l'impression que nos sens peuvent parfois nous jouer des tours.
iii) Problématique : Face à ce paradoxe, on peut se demander si nous devons faire confiance à nos sensations (these 1) ou si nous devons être sceptiques quant à leur exactitude (these 2).
iv) Annonce du plan : Dans un premier temps, nous analyserons les raisons qui soutiennent l'idée de faire confiance à nos sensations. Ensuite, nous examinerons les situations dans lesquelles nos sensations peuvent être trompeuses. Enfin, nous nous interrogerons sur la possibilité d'une harmonie entre nos sensations et la réalité.