• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Faut-il faire régner la justice à tout prix ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet qui nous est proposé est le suivant : "Faut-il faire régner la justice à tout prix ?" Si on suppose qu'effectivement, la justice doit être appliquée à tout moment et en toutes circonstances, alors cela implique que toute infraction doit être punie, quelles que soient les conséquences pour les individus concernés. Au contraire, si on nie qu'effectivement la justice doit être appliquée à tout prix, cela a pour conséquences que certaines infractions pourraient être tolérées, ce qui pourrait engendrer un sentiment d'injustice chez les victimes.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la réponse évidente au sujet soit "oui", puisque la justice est censée garantir l'équité et la protection de tous les citoyens. Donc, par définition, il semblerait que la réponse à la question posée soit positive. Cependant, si l'on creuse un peu plus la question, on peut soutenir que la justice aveugle peut parfois être injuste. Par exemple, dans certains cas, une peine de prison pourrait être trop sévère pour un délit mineur, ce qui pourrait engendrer une surpopulation carcérale et des coûts économiques importants. Paradoxalement, on a alors l'impression que faire régner la justice à tout prix peut parfois être injuste.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la justice doit être appliquée à tout prix, même si cela peut parfois engendrer des injustices ? Ou bien, est-ce que la justice doit être plus souple et prendre en compte les circonstances atténuantes pour éviter des conséquences néfastes pour la société ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la justice aveugle peut parfois être injuste et qu'il est nécessaire de prendre en compte les circonstances atténuantes pour éviter des conséquences néfastes pour la société. Puis, nous verrons que la justice doit être appliquée de manière équitable pour tous les citoyens, sans distinction de classe sociale ou d'origine ethnique. Enfin, nous nous demanderons si la justice doit être absolue ou relative en fonction des situations, et comment trouver un juste équilibre entre ces deux approches.