• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Faut-il faire tout ce qui me plaît pour atteindre le bonheur ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de la dissertation est le suivant : Faut-il faire tout ce qui me plaît pour atteindre le bonheur ? Si on suppose qu'effectivement le fait de faire tout ce qui nous plaît nous rend heureux, cela implique que l'on devrait suivre nos envies et ne pas se soucier des conséquences de nos actes. Au contraire, si on nie qu'effectivement tout ce qui nous plaît nous rend heureux, cela a pour conséquence de penser que le bonheur ne réside pas seulement dans la satisfaction immédiate de nos désirs.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que oui, il faut faire tout ce qui nous plaît pour atteindre le bonheur. En effet, cela correspond à l'idée reçue selon laquelle le bonheur est atteint en satisfaisant ses désirs et en évitant les contraintes. Cependant, cela peut être contredit par l'expérience, car il arrive parfois que suivre nos envies nous mène à des situations douloureuses ou frustrantes. Paradoxalement, il peut être nécessaire de se restreindre pour atteindre le bonheur, par exemple en prenant soin de sa santé ou de ses relations.
III) Problématique On peut donc se demander s'il faut réellement faire tout ce qui nous plaît pour atteindre le bonheur, ou s'il existe d'autres facteurs à prendre en compte pour atteindre cet objectif.
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, nous verrons que suivre toutes nos envies peut nous mener à des conséquences négatives. Ensuite, nous étudierons les autres éléments qui peuvent influencer notre bonheur, comme les relations sociales, la santé et l'accomplissement de soi. Enfin, nous nous interrogerons sur la façon d'allier la satisfaction de nos désirs et la prise en compte des autres éléments pour atteindre une forme de bonheur durable et satisfaisante. Nous prendrons pour exemple la citation de Socrate : "Le secret du bonheur, c'est la liberté. Le secret de la liberté, c'est le courage".