• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Faut-il fuir la politique ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Faut-il fuir la politique ?". Si on suppose qu'effectivement la politique est un domaine corrompu et imprévisible, alors cela implique que s'engager dans la politique peut être dangereux et peut conduire à la perte de ses valeurs et de sa moralité. Au contraire, si on nie qu'effectivement la politique est un domaine corrompu et imprévisible, alors cela a pour conséquences que s'engager dans la politique peut être bénéfique pour la société et pour soi-même.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il faut fuir la politique, puisque la politique est souvent associée à la corruption et à la manipulation. Donc, par définition, il semblerait que la politique soit à éviter et que ceux qui s'y engagent risquent de perdre leur intégrité morale et de se compromettre. Cependant, si à première vue on peut soutenir qu'il faut fuir la politique, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que ceux qui fuient la politique ont moins d'influence sur les décisions qui les concernent. Paradoxalement, on a alors l'impression que ceux qui ne s'engagent pas en politique sont ceux qui subissent le plus les décisions politiques et qui ont le moins de pouvoir pour les changer.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que fuir la politique est la meilleure solution pour préserver ses valeurs et son intégrité morale ? Ou bien est-ce que s'engager en politique est nécessaire pour avoir une influence sur les décisions qui nous concernent ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que fuir la politique peut être une solution pour préserver ses valeurs et son intégrité morale, mais que cela peut également conduire à une perte d'influence sur les décisions politiques. Puis, nous verrons que s'engager en politique peut être bénéfique pour la société et pour soi-même, mais que cela peut également conduire à une perte d'intégrité morale et à une compromission de ses valeurs. Enfin, nous nous demanderons si une approche plus nuancée, qui combine l'engagement citoyen avec la préservation de ses valeurs, peut être une solution pour ceux qui cherchent à avoir une influence sur les décisions politiques tout en préservant leur intégrité morale.