Faut-il hiérarchiser les formes de vie ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Faut-il hiérarchiser les formes de vie ? Si on suppose qu'effectivement il faut hiérarchiser les formes de vie, alors cela implique que certaines formes de vie sont supérieures ou plus importantes que d'autres. Au contraire, si on nie qu'il faut hiérarchiser les formes de vie, alors cela a pour conséquences que toutes les formes de vie sont égales et méritent le même respect.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, il faut hiérarchiser les formes de vie, puisque certaines formes de vie ont plus d'intelligence, de capacités ou d'importance écologique que d'autres. Donc, par définition, il semblerait que la hiérarchisation des formes de vie soit justifiée. Cependant, à première vue, on peut soutenir que non, il ne faut pas hiérarchiser les formes de vie, car toutes les formes de vie contribuent à l'équilibre de l'écosystème et ont leur propre valeur intrinsèque. Paradoxalement, on a alors l'impression que la hiérarchisation des formes de vie peut conduire à une vision anthropocentrique et à des discriminations entre les espèces.
III) Problématique
On pourra alors se demander : Est-ce qu'il faut hiérarchiser les formes de vie en fonction de leurs caractéristiques ou est-ce que toutes les formes de vie méritent le même respect et considération ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la hiérarchisation des formes de vie peut être justifiée par des critères tels que l