Faut-il imaginer que nous sommes heureux ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Faut-il imaginer que nous sommes heureux ? Si on suppose qu'effectivement il faut imaginer que nous sommes heureux, alors cela implique que le bonheur est une construction mentale et subjective. Au contraire, si on nie qu'effectivement il faut imaginer que nous sommes heureux, alors cela a pour conséquences que le bonheur est une réalité objective et mesurable.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il faut imaginer que nous sommes heureux, puisque le bonheur est souvent associé à notre perception et à notre état d'esprit. Donc, par définition, il semblerait que le bonheur dépende de notre capacité à imaginer et à créer notre propre bonheur, ce qui est une réponse évidente au sujet.
Cependant, à première vue, on peut soutenir que non, il ne faut pas imaginer que nous sommes heureux. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que le bonheur ne dépend pas uniquement de notre imagination, mais également de facteurs externes tels que nos conditions de vie, nos relations sociales, ou encore des événements imprévus. Paradoxalement, on a alors l'impression que le bonheur est à la fois une construction mentale et une réalité objective.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le bonheur dépend de notre imagination ou bien est-ce qu'il est influencé par des facteurs externes ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le bon