• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Faut-il laisser le temps au temps ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Faut-il laisser le temps au temps ?". Si on suppose qu'effectivement le temps guérit toutes les blessures, alors cela implique que le temps est un allié précieux pour surmonter les difficultés de la vie. Au contraire, si on nie qu'effectivement le temps guérit toutes les blessures, alors cela a pour conséquences que les blessures peuvent persister et s'aggraver si elles ne sont pas traitées à temps.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il faut laisser le temps au temps, puisque cela permet de guérir les blessures et de surmonter les difficultés. Donc, par définition, il semblerait que laisser le temps agir est la réponse évidente au sujet, la doxa. Cependant, si à première vue on peut soutenir que laisser le temps agir est la meilleure solution, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que le temps ne suffit pas à guérir toutes les blessures. Paradoxalement, on a alors l'impression que le temps peut aggraver certaines situations, comme dans le cas des maladies qui ne sont pas traitées à temps.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que laisser le temps au temps est toujours la meilleure solution pour guérir les blessures et surmonter les difficultés de la vie ? Ou bien, est-ce que dans certaines situations, il est préférable de prendre des mesures immédiates pour éviter que les problèmes ne s'aggravent ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que laisser le temps au temps peut effectivement être bénéfique dans certaines situations, notamment pour surmonter les difficultés émotionnelles. Puis, nous verrons que dans d'autres cas, il est important de prendre des mesures immédiates pour éviter que les problèmes ne s'aggravent. Enfin, nous nous demanderons si laisser le temps au temps est toujours la meilleure solution pour résoudre les problèmes de la vie. Pour cela, nous prendrons l'exemple de différentes situations de la vie courante, comme les problèmes de santé, les difficultés professionnelles, les conflits familiaux, etc.