• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Faut-il limiter le pouvoir de l'État ?

Bien sûr, voici un exemple de dissertation structurée en suivant la méthode que vous avez fournie pour répondre à la question : "Faut-il limiter le pouvoir de l'État ?"

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Faut-il limiter le pouvoir de l'État ? Si on suppose qu'effectivement, l'État doit avoir un pouvoir limité pour préserver les libertés individuelles (Définition 1), alors cela implique que les citoyens doivent jouir d'une plus grande autonomie dans leurs choix et actions. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'État doit avoir un pouvoir limité et qu'il doit être fort et interventionniste (Définition 2), alors cela a pour conséquence que l'État peut garantir la sécurité et l'égalité économique.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il faut limiter le pouvoir de l'État, puisque cela permet de prévenir les abus de pouvoir et de garantir les libertés individuelles. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit de soutenir la limitation du pouvoir de l'État (Doxa).
Si à première vue, on peut soutenir que l'État doit avoir un pouvoir fort pour assurer la protection des citoyens et la justice sociale (Thèse 2), il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que des États puissants ont également commis des abus et des violations des droits de l'homme (Paradoxalement, on a alors l'impression que la concentration de pouvoir peut être préjudiciable).

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la limitation du pouvoir de l'État est la meilleure approche pour garantir les libertés individuelles et éviter les abus, ou bien l'État fort est-il nécessaire pour assurer la sécurité et l'égalité ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'examiner les arguments en faveur de la limitation du pouvoir de l'État en mettant en avant les avantages pour les libertés individuelles. Ensuite, nous étudierons les arguments en faveur d'un État fort, en soulignant son rôle dans la protection des citoyens et la justice sociale. Enfin, nous nous demanderons si une approche intermédiaire, combinant les deux aspects, pourrait être une solution viable pour concilier ces enjeux complexes. Pour illustrer nos points, nous prendrons l'exemple de différents pays et périodes historiques où les débats sur le pouvoir de l'État ont été au cœur des préoccupations politiques.