• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Faut-il lire des romans ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Faut-il lire des romans ?" nous amène à nous interroger sur l'utilité et la valeur de la lecture de romans. Si on suppose qu'effectivement la lecture de romans [Définition 1] (par exemple, permet de développer l'imagination et d'explorer des mondes fictifs), alors cela implique que la lecture de romans est bénéfique pour notre épanouissement intellectuel et émotionnel. Au contraire, si on nie qu'effectivement la lecture de romans [Définition 2] (par exemple, ne nous apporte rien de concret dans notre vie quotidienne), alors cela signifie que la lecture de romans est inutile et peut être considérée comme une perte de temps.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que oui, il faut lire des romans, puisque cela permet de s'évader, de s'enrichir culturellement et de développer notre sensibilité artistique. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit "oui, il faut lire des romans" (doxa). Cependant, si l'on observe attentivement, on peut soutenir que la lecture de romans n'est pas indispensable à notre épanouissement personnel. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que des personnes qui ne lisent pas de romans peuvent tout de même être cultivées et épanouies intellectuellement (paradoxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que la lecture de romans n'est pas une nécessité absolue.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que la lecture de romans est réellement indispensable pour notre développement personnel et culturel, ou