Faut-il maîtriser la parole pour avoir le droit de parler ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet posé est le suivant : Faut-il maîtriser la parole pour avoir le droit de parler ? Si on suppose qu'effectivement, la maîtrise de la parole est nécessaire pour avoir le droit de parler, alors cela implique que seuls les individus possédant une élocution pure et sans faute pourront s'exprimer. Au contraire, si on nie cette supposition, cela a pour conséquence que tout individu peut avoir le droit de s'exprimer, même sans maîtriser parfaitement la parole.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que la maîtrise de la parole soit essentielle pour avoir le droit de parler, puisque cela garantit une communication claire et efficace. Donc, par définition, il semblerait que la parole doit être maîtrisée pour avoir le droit de s'exprimer, cela étant la doxa.
Cependant, à l'inverse, on pourrait soutenir que la maîtrise de la parole n'est pas indispensable pour avoir le droit de parler, car la parole doit être accessible à tous, même ceux qui n'ont pas eu la chance d'apprendre la parole dans les mêmes conditions. Il semblerait que ce soit paradoxal, car l'expérience montre que l'on peut tout de même comprendre un discours malgré la présence de fautes.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que la maîtrise de la parole doit être un prérequis pour avoir le droit de parler, ou bien est-ce que tout le monde doit avoir la possibilité de s'exprimer, quelle que soit sa maîtrise de la parole ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la maîtrise de la parole est nécessaire pour une communication efficace. Nous verrons ensuite que la parole doit être accessible à tous, indépendamment de la maîtrise, pour permettre à tous de s'exprimer. Enfin, nous nous demanderons si une solution de compromis est envisageable entre ces deux positions. Par exemple, une formation à la maîtrise de la parole devrait être accessible à tous pour garantir une communication claire, mais cela ne devrait pas empêcher l'accès à la parole.