• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Faut-il méditer sur la mort ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet qui nous intéresse est celui de la méditation sur la mort. Si on suppose qu'effectivement la méditation sur la mort est bénéfique pour l'individu, alors cela implique que cette pratique permet de mieux comprendre la nature de la vie et de la mort, de se libérer de la peur de la mort et de vivre pleinement le moment présent. Au contraire, si on nie que la méditation sur la mort est bénéfique, cela a pour conséquences que l'on peut passer à côté de cette opportunité de mieux comprendre la vie et la mort, de ne pas se libérer de la peur de la mort et de ne pas profiter pleinement de chaque instant de la vie.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que oui, il faut méditer sur la mort, puisque cela permet de mieux comprendre la nature de la vie et de la mort, de se libérer de la peur de la mort et de vivre pleinement le moment présent. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit oui, il faut méditer sur la mort, car cela est bénéfique pour l'individu.
Cependant, si l'on examine la question de plus près, on peut soutenir que la méditation sur la mort peut être contre-productive, car elle peut renforcer la peur de la mort et créer de l'anxiété chez l'individu. Paradoxalement, on a alors l'impression que méditer sur la mort peut avoir l'effet inverse de celui recherché.

III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que méditer sur la mort est bénéfique pour l'individu ou bien peut-elle être contre-productive ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, il s'agira de voir que méditer sur la mort peut être bénéfique pour l'individu en lui permettant de mieux comprendre la nature de la vie et de la mort, de se libérer de la peur de la mort et de vivre pleinement le moment présent. Puis, nous verrons que méditer sur la mort peut également être contre-productive en renforçant la peur de la mort et en créant de l'anxiété chez l'individu. Enfin, nous nous demanderons si la méditation sur la mort peut être bénéfique pour certains individus et contre-productive pour d'autres en fonction de leur personnalité et de leur expérience de vie.
Par exemple, pour illustrer le premier point, on peut citer des études scientifiques qui ont montré que la méditation sur la mort permet de réduire l'anxiété, la dépression et le stress chez les individus. Pour le deuxième point, on peut donner l'exemple d'une personne qui, suite à une méditation sur la mort, a développé une peur irrationnelle de la mort et des crises d'angoisse.