Faut-il mépriser l'apparence ?
i) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation concerne la question suivante : faut-il mépriser l'apparence ? Si nous supposons qu'effectivement l'apparence ne joue aucun rôle dans nos relations et notre perception des autres, cela implique que seul le contenu compte. Au contraire, si nous nions cette supposition et considérons que l'apparence est importante, cela signifie que l'aspect extérieur a un impact sur nos jugements et interactions.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation
À première vue, il semble que l'apparence soit insignifiante puisque ce qui importe réside seulement dans les qualités et les actions des personnes. Ainsi, la réponse évidente serait de mépriser l'apparence. Cependant, bien souvent l'expérience montre que l'apparence peut avoir une influence sur notre perception des individus, ce qui contredit la réponse évidente et crée un paradoxe. Par conséquent, nous sommes confrontés à l'impression que l'apparence peut jouer un rôle dans nos interactions sociales.
iii) Problématique
Face à ce paradoxe, nous pouvons nous demander : Est-ce que nous devons mépriser l'apparence ou bien reconnaître son importance dans nos relations avec autrui ?
iv) Annonce du plan
Dans un premier temps, nous examinerons les raisons qui pourraient justifier le mépris de l'apparence. Ensuite, nous étudierons les arguments en faveur de l'importance de l'apparence. Enfin, nous nous interrogerons sur la nécessité de trouver un équilibre entre l'apparence et les autres aspects de la personnalité.