Faut-il modérer sa parole ?
I) Présentation du paradoxe et des définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Faut-il modérer sa parole ?". Si l'on suppose qu'effectivement, il est important de modérer sa parole, alors cela implique que l'on doit faire preuve de prudence et de réserve dans nos propos afin de ne pas blesser ou offenser les autres. Au contraire, si l'on nie qu'il est important de modérer sa parole, cela a pour conséquences que l'on peut blesser les autres, créer des conflits et nuire à notre propre réputation.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il est important de modérer sa parole, puisque cela permet de préserver les relations sociales et de ne pas heurter les sensibilités des autres. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit "oui, il faut modérer sa parole". Si à première vue on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la modération excessive de la parole peut être perçue comme de la faiblesse et peut entraîner un manque de respect de la part des autres. Paradoxalement, on a alors l'impression que la modération de la parole peut parfois nuire à notre propre image et à notre efficacité dans les relations sociales.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la modération de la parole est toujours bénéfique pour les relations sociales ? Ou bien est-ce que la parole doit parfois être directe et franche pour être efficace ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la modération de la parole peut effectivement être bénéfique pour les relations sociales en évitant les conflits et les malentendus. Puis, nous verrons que la modération excessive de la parole peut parfois être perçue comme de la faiblesse et nuire à notre image et notre efficacité dans les relations sociales. Enfin, nous nous demanderons si la parole doit parfois être directe et franche pour être efficace, en prenant en compte les contextes et les situations où cette approche peut être pertinente. Par exemple, dans le cadre professionnel, il peut être nécessaire de faire preuve de franchise pour résoudre des problèmes et prendre des décisions importantes.