Dans quelle mesure peut-on parler de révolution scientifique ?
Bien sûr ! Voici une explication étape par étape de la méthode pour faire une dissertation sur le sujet "Dans quelle mesure peut-on parler de révolution scientifique ?"
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet nous demande de discuter dans quelle mesure on peut parler de "révolution scientifique". Si on suppose qu'effectivement il y a une révolution scientifique, cela implique que des changements majeurs et profonds se sont produits dans le domaine scientifique. Au contraire, si on nie qu'il y ait eu une révolution scientifique, cela signifie que les changements sont plutôt progressifs et évolutifs.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble possible de soutenir que oui, il y a eu une révolution scientifique, car on peut constater des avancées majeures dans différents domaines scientifiques, comme la physique avec la théorie de la relativité d'Einstein ou la biologie avec la découverte de l'ADN. Donc, selon la définition de la révolution scientifique, il semblerait que cela soit une réponse évidente, une "doxa".
Cependant, il est intéressant de noter que malgré ces avancées, l'expérience montre souvent que les changements scientifiques se produisent de manière progressive et non révolutionnaire. Paradoxalement, on a alors l'impression que les découvertes révolutionnaires sont plutôt des exceptions et que la majorité des avancées se font par petites étapes. Par exemple, la théorie de l'évolution de Darwin a été construite progressivement à partir de nombreuses observations et études.
III) Problématique :
On peut donc se demander : est-ce que les avancées scientifiques peuvent être qualifiées de "révolution" ou bien est-ce que le terme "révolution" est-il réservé à des cas exceptionnels