Faut-il ne manquer de rien pour être heureux ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet qui nous intéresse est le suivant : Faut-il ne manquer de rien pour être heureux ? Si on suppose qu'effectivement, le fait de ne manquer de rien est une condition sine qua non pour être heureux, alors cela implique que le bonheur est lié à la satisfaction de tous nos besoins, matériels et immatériels. Au contraire, si on nie qu'effectivement, il faut ne manquer de rien pour être heureux, alors cela a pour conséquences que le bonheur ne dépend pas de notre situation matérielle ou de nos possessions, mais plutôt de notre état d'esprit et de notre capacité à trouver du sens et de la satisfaction dans notre vie.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il faut ne manquer de rien pour être heureux, puisque cela permet d'avoir une vie confortable, sans soucis financiers ni matériaux. Donc, par définition, il semblerait que le bonheur est lié à la richesse et à la possession de biens matériels, ce qui est une réponse évidente au sujet, une doxa. Cependant, si à première vue on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que le bonheur ne dépend pas de la richesse ou de la possession de biens matériels. Paradoxalement, on a alors l'impression que certaines personnes qui possèdent tout ce dont elles ont besoin ne sont pas forcément heureuses, tandis que d'autres qui vivent dans des conditions modestes ou difficiles peuvent être très heureuses.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le fait de ne manquer de rien est vraiment une condition nécessaire pour être heureux, ou bien est-ce que le bonheur dépend d'autres facteurs, tels que notre état d'esprit, nos relations sociales, notre santé mentale, etc. ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le fait de ne manquer de rien n'est pas toujours suffisant pour être heureux, car d'autres facteurs peuvent entrer en jeu. Pour cela, nous pourrons prendre l'exemple de personnes riches et célèbres qui ont pourtant connu des épisodes de dépression ou de mal-être. Puis, nous verrons que le bonheur dépend aussi de notre capacité à trouver du sens et de la satisfaction dans notre vie, même si nous ne possédons pas tout ce que nous voudrions. Nous pourrons alors citer des exemples de personnes modestes ou pauvres qui ont réussi à trouver du bonheur malgré les difficultés. Enfin, nous nous demanderons si le fait de ne manquer de rien peut quand même contribuer à notre bonheur, et dans quelle mesure. Pour cela, nous pourrons nous appuyer sur des études scientifiques qui ont examiné la relation entre richesse matérielle et bien-être psychologique.