• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Faut-il nous laisser imposer nos normes par la nature ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Faut-il nous laisser imposer nos normes par la nature ?" Si on suppose qu'effectivement la nature nous impose des normes, alors cela implique que nous devons nous y conformer sans chercher à les remettre en question. Au contraire, si on nie qu'effectivement la nature nous impose des normes, alors cela signifie que nous avons la liberté de créer nos propres normes, indépendamment de la nature.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que nous devrions nous conformer aux normes imposées par la nature, car cela est considéré comme étant la réponse évidente au sujet, la doxa. Cependant, si l'on y réfléchit de plus près, il est possible de soutenir que nous avons la liberté de créer nos propres normes, indépendamment de la nature. En effet, l'expérience montre souvent que les normes imposées par la nature ne sont pas toujours les meilleures pour notre bien-être et notre développement. Paradoxalement, nous avons alors l'impression que nous devons aller à l'encontre de la nature pour atteindre nos objectifs.

III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que nous devrions nous conformer aux normes imposées par la nature ou bien avons-nous la liberté de créer nos propres normes, indépendamment de la nature ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, il s'agira de voir que les normes imposées par la nature peuvent être bénéfiques pour notre bien-être et notre développement. Puis, nous verrons que les normes que nous créons peuvent également être bénéfiques pour nous, car elles sont adaptées à nos besoins et à notre environnement. Enfin, nous nous demanderons si nous devrions chercher à trouver un équilibre entre les normes imposées par la nature et celles que nous créons, ou si nous devrions nous en affranchir complètement.
Par exemple, pour illustrer le premier point, on pourrait citer l'exemple de la nécessité de se nourrir, de boire de l'eau et de dormir pour notre survie, qui sont des normes imposées par la nature. Pour le deuxième point, on pourrait citer l'exemple de l'évolution des normes sociales au fil du temps, qui ont permis à certaines minorités d'être mieux acceptées dans la société. Enfin, pour le troisième point, on pourrait citer l'exemple de la nécessité de préserver l'environnement, tout en cherchant à répondre aux besoins de la population.