Dans quelle mesure peut-on se libérer du passé ?
i) Présentation du paradoxe et définitions :
Dans quelle mesure peut-on se libérer du passé ? Si nous supposons qu'effectivement, se libérer du passé signifie ne plus être influencé par nos expériences passées, alors cela implique que nous sommes capables de rompre complètement avec nos souvenirs, nos habitudes et nos traumatismes. Au contraire, si nous nions qu'effectivement se libérer du passé est possible, cela signifie que nos expériences passées continuent de nous affecter et donc de limiter notre liberté.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, nous pouvons nous libérer du passé, puisque cela pourrait signifier que nous avons la capacité de changer, de grandir et d'évoluer en tant qu'individus. Donc, par définition, il semblerait que se libérer du passé mène à une plus grande liberté et autonomie.
Cependant, à première vue, on peut soutenir que se libérer du passé est difficile voire impossible, car l'expérience montre souvent que nos souvenirs, nos émotions et nos conditionnements limitent notre capacité à agir librement. Paradoxalement, on a alors l'impression que le passé continue de nous influencer et de nous retenir dans nos choix et comportements.
iii) Problématique :
On pourra alors se demander : Est-ce que nous pouvons réellement nous libérer du passé ou bien sommes-nous condamnés à être toujours influencés par nos expériences passées ?
iv) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir dans quelle mesure nos souvenirs et expériences passées peuvent nous conditionner et nous empêcher de nous libérer. Puis, nous examinerons les différentes façons dont nous pouvons travailler sur nous-mêmes et sur notre rapport au passé pour nous en libérer partiellement ou totalement. Enfin, nous nous demanderons si une totale libération du passé est réellement souhaitable et bénéfique.