Faut-il opposer croire et savoir ?
I) Présentation du paradoxe et des définitions :
Le sujet de cette dissertation est : "Faut-il opposer croire et savoir ?" Si on suppose qu'effectivement croire et savoir sont deux notions opposées, alors cela implique que croire est un acte de foi, basé sur des croyances, tandis que savoir est un acte de connaissance, basé sur des faits vérifiables. Au contraire, si on nie qu'effectivement croire et savoir sont opposés, alors cela a pour conséquence que croire peut être considéré comme une forme de savoir, basée sur des expériences personnelles ou des intuitions.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il faut opposer croire et savoir, puisque croire est souvent associé à l'ignorance et à la superstition, tandis que savoir est associé à la connaissance et à la rationalité. Donc, par définition, il semblerait que savoir est supérieur à croire, conformément à la réponse évidente au sujet, la doxa.
Cependant, à première vue, on peut soutenir que croire et savoir ne sont pas opposés, car il est possible de croire en quelque chose tout en sachant que cela est vrai. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que croire et savoir sont opposés, dans la mesure où les croyances peuvent être irrationnelles et ne pas correspondre à la réalité. Paradoxalement, on a alors l'impression que croire peut être plus fort que savoir dans certains cas, notamment dans les domaines de la religion ou de la spiritualité.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que croire et savoir sont réellement opposés, ou bien est-ce qu'ils peuvent coexister et se compléter mutuellement ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que croire et savoir sont deux notions qui peuvent être opposées, en analysant les arguments en faveur de cette opposition. Puis nous verrons que croire et savoir peuvent également coexister et se compléter mutuellement, en présentant des exemples concrets. Enfin, nous nous demanderons si croire et savoir sont vraiment opposés, ou s'ils peuvent être considérés comme deux aspects complémentaires de la connaissance humaine.