Faut-il opposer engagement et liberté ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de la dissertation est : Faut-il opposer engagement et liberté ? Si on suppose qu'effectivement, l'engagement implique une limitation de la liberté individuelle, alors cela veut dire que pour être engagé, il faut renoncer en partie à sa liberté. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'engagement empiète sur la liberté individuelle, alors cela a pour conséquences que l'engagement n'est pas un choix mais une obligation.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il faut opposer engagement et liberté, puisque l'engagement implique de se conformer à des obligations qui peuvent limiter notre liberté individuelle. Donc, par définition, il semblerait que l'engagement et la liberté soient deux notions incompatibles. Si à première vue on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'engagement peut être une source de liberté véritable. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'engagement peut être un vecteur de liberté.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'engagement est nécessairement opposé à la liberté ou est-ce que l'engagement peut être compatible avec la liberté ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'engagement ne peut exister sans une certaine limitation de la liberté individuelle, mais que cette limitation peut être choisie librement. Puis, nous verrons que l'engagement peut être un moyen de donner un sens à notre liberté individuelle. Enfin, nous nous demanderons si l'opposition entre engagement et liberté est véritablement une opposition ou si elle ne repose pas sur une confusion entre les deux notions. Par des exemples précis, nous montrerons que l'engagement peut être une manière d'assumer pleinement sa liberté.