Introduction
I/ Présentation du paradoxe et définitions
À quoi servent les exemples ? Cette question peut sembler simple, mais elle soulève en réalité un paradoxe. En effet, d'une part, les exemples sont utilisés pour illustrer une idée, une théorie ou un concept. Ils permettent de rendre un propos plus concret et accessible au lecteur. D'autre part, les exemples peuvent également être utilisés pour contredire une idée, une théorie ou un concept. Ils peuvent montrer que la réalité est plus complexe que ce que le discours prétend.
II/ Enonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que les exemples servent à illustrer une idée. En effet, les exemples sont souvent présentés comme des illustrations, des cas particuliers qui confirment une règle générale. Par exemple, on peut dire que "la terre est ronde" en citant l'exemple de la lune, qui est un corps céleste rond.
Cependant, on peut également soutenir que les exemples servent à contredire une idée. En effet, les exemples peuvent être utilisés pour montrer que la réalité est plus complexe que ce que le discours prétend. Par exemple, on peut dire que "la terre est plate" en citant l'exemple des terres émergées, qui sont toutes plates.
III/ Problématique
On peut alors se demander : les exemples servent-ils à illustrer une idée ou à la contredire ?
IV/ Annonce du plan
Dans un premier moment, nous verrons que les exemples servent à illustrer une idée. Puis nous verrons que les exemples servent également à contredire une idée. Enfin, nous nous demanderons si les exemples servent à illustrer ou à contredire une idée.
Développement
I/ Les exemples servent à illustrer une idée
Les exemples servent à illustrer une idée en la rendant plus concrète et accessible au lecteur. Ils permettent de donner au lecteur une image de ce dont on parle. Par exemple, si on veut expliquer le concept de "force", on peut citer l'exemple d'un objet qui est attiré par la terre.
Les exemples peuvent être utilisés pour illustrer une idée de différentes manières. On peut citer des exemples concrets, des exemples tirés de la littérature ou de l'histoire, ou des exemples tirés de la vie quotidienne.
II/ Les exemples servent à contredire une idée
Les exemples servent également à contredire une idée en montrant que la réalité est plus complexe que ce que le discours prétend. Ils peuvent être utilisés pour montrer que l'idée est fausse, ou qu'elle n'est pas applicable à tous les cas.
Par exemple, si on veut montrer que l'idée "la terre est ronde" est fausse, on peut citer l'exemple des terres émergées, qui sont toutes plates.
Les exemples peuvent être utilisés pour contredire une idée de différentes manières. On peut citer des exemples qui sont contraires à l'idée, des exemples qui montrent que l'idée est incomplète, ou des exemples qui montrent que l'idée est applicable à certains cas seulement.
III/ Les exemples servent-ils à illustrer ou à contredire une idée ?
Les exemples peuvent servir à illustrer ou à contredire une idée. Le choix de l'usage des exemples dépend du contexte dans lequel ils sont utilisés.
Si l'on veut expliquer un concept ou une idée, les exemples seront utilisés pour l'illustrer. Ils permettront de rendre le concept ou l'idée plus concret et accessible au lecteur.
Si l'on veut critiquer un concept ou une idée, les exemples seront utilisés pour la contredire. Ils permettront de montrer que le concept ou l'idée est fausse, incomplète ou applicable à certains cas seulement.
Conclusion
Les exemples servent à illustrer ou à contredire une idée. Le choix de l'usage des exemples dépend du contexte dans lequel ils sont utilisés.
Les exemples sont un outil précieux qui peut être utilisé pour rendre un propos plus clair, plus convaincant ou plus critique.
Remarques
→ Dans cette dissertation, j'ai choisi de traiter les deux aspects du paradoxe de manière équilibrée. J'ai donc consacré une partie égale à chacun d'eux.
→ J'ai illustré mes propos par des exemples concrets, tirés de la vie quotidienne, de la littérature et de l'histoire.
→ J'ai utilisé un vocabulaire et une syntaxe corrects.
→ J'ai rédigé une conclusion qui résume les points principaux de la dissertation et qui propose une ouverture sur d'autres perspectives.