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Faut-il opposer histoire et mémoire ?

Voici une proposition de méthode à suivre pas à pas pour rédiger la dissertation sur le sujet "Faut-il opposer histoire et mémoire ?" en complétant les différentes étapes :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Faut-il opposer histoire et mémoire ?" soulève un paradoxe intéressant. Si on suppose qu'effectivement l'histoire et la mémoire sont opposées, cela implique que l'histoire se base sur des faits objectifs et vérifiables, tandis que la mémoire est subjective et influencée par les émotions et les expériences individuelles. Au contraire, si on nie cette opposition entre histoire et mémoire, cela signifie que les deux peuvent coexister et s'enrichir mutuellement.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, on pourrait penser que l'histoire et la mémoire s'opposent, car l'histoire est souvent associée à une recherche de vérité objective, tandis que la mémoire est davantage liée à des souvenirs personnels et à une dimension émotionnelle. Par conséquent, il semblerait logique de considérer que l'histoire et la mémoire sont deux entités distinctes. Cependant, il est important de souligner que cette vision évidente ne tient pas compte de l'expérience qui montre souvent que l'histoire et la mémoire sont étroitement liées. Paradoxalement, il semble que la mémoire individuelle puisse influencer la construction de l'histoire collective et que l'histoire puisse façonner la mémoire d'un groupe ou d'une société.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'opposition entre histoire et mémoire est pertinente, ou bien est-ce que ces deux notions peuvent coexister et se compléter mutuellement ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'