• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Faut-il opposer l'État et la société ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Faut-il opposer l'État et la société ?" Si on suppose qu'effectivement l'État et la société sont deux entités distinctes et opposées, alors cela implique que l'État doit nécessairement exercer un pouvoir sur la société pour maintenir l'ordre et la stabilité. Au contraire, si on nie cette opposition et que l'on considère que l'État et la société ne font qu'un, cela a pour conséquence que la société ne doit pas être soumise à un pouvoir extérieur et doit être libre de s'auto-organiser.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il faut opposer l'État et la société, puisque l'État est chargé de maintenir l'ordre et la stabilité, alors que la société est composée d'individus libres et autonomes. Donc, par définition, il semblerait que l'État doive exercer un pouvoir sur la société pour garantir sa sécurité et son développement. Si à première vue on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la société est capable de s'auto-organiser et de s'auto-réguler sans l'intervention de l'État. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'État est parfois un obstacle au développement de la société.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'opposition entre l'État et la société est nécessaire pour garantir la sécurité et le développement de la société, ou bien est-ce que la société est capable de s'auto-organiser et de s'auto-réguler sans l'intervention de l'État ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'opposition entre l'État et la société peut être bénéfique pour garantir la sécurité et le développement de la société. Puis nous verrons que la société est également capable de s'auto-organiser et de s'auto-réguler sans l'intervention de l'État. Enfin, nous nous demanderons si une collaboration entre l'État et la société ne serait pas la meilleure solution pour garantir la sécurité et le développement de la société.
Exemple : Dans le premier temps, nous pourrions prendre l'exemple de la sécurité routière. L'État est en charge de la réglementation et de l'application des lois pour garantir la sécurité des citoyens sur la route. Sans cette réglementation, il y aurait plus d'accidents et de morts sur les routes. Dans le deuxième temps, nous pourrions prendre l'exemple de l'économie collaborative, où la société s'auto-organise pour proposer des services à moindre coût sans l'intervention de l'État. Enfin, dans le troisième temps, nous pourrions prendre l'exemple de la démocratie participative, où l'État et la société travaillent ensemble pour prendre des décisions qui répondent aux besoins de la société dans son ensemble.