Faut-il opposer la vie à la culture ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Faut-il opposer la vie à la culture ?". Si on suppose qu'effectivement la vie et la culture sont deux entités distinctes et opposées, alors cela implique que la vie serait brute, naturelle et instinctive, tandis que la culture serait artificielle, construite et réfléchie. Au contraire, si on nie cette opposition entre la vie et la culture, cela a pour conséquences que la vie serait imprégnée de culture, et que la culture serait une extension de la vie.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il faut opposer la vie à la culture, puisque la vie est un état naturel et la culture est une construction humaine. Donc, par définition, il semblerait que la vie soit en opposition à la culture, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Cependant, si à première vue on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la vie et la culture sont étroitement liées. Paradoxalement, on a alors l'impression que la culture est une extension de la vie, qu'elle en est une manifestation.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la vie et la culture sont réellement opposées, ou bien sont-elles étroitement liées ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la vie et la culture sont en réalité étroitement liées, que la culture est une extension de la vie. Pour cela, nous prendrons l'exemple de la langue, qui est à la fois un produit de la culture et un outil de communication essentiel à la vie.
Puis, nous verrons que la vie et la culture peuvent également être en opposition, notamment lorsqu'il s'agit de l'oppression de certaines cultures sur d'autres, ou encore de la destruction de l'environnement au nom de la culture.
Enfin, nous nous demanderons si l'opposition entre la vie et la culture est réellement pertinente, ou si elle ne reflète pas plutôt une vision dualiste du monde qui ne correspond pas à la réalité complexe et nuancée de notre existence.