• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Faut-il opposer la vision de la Nature que nous apporte la science et celle que nous apporte l'art ?

Voici une proposition de réécriture de la méthode pour la dissertation sur le sujet "Faut-il opposer la vision de la Nature que nous apporte la science et celle que nous apporte l'art ?":
I) Présentation du paradoxe et des définitions : Le sujet se demande s'il convient effectivement d'opposer la vision de la Nature apportée par la science à celle apportée par l'art. Si l'on suppose que [Definition 1], cela implique que [...]. En revanche, si l'on nie que [Definition n 2], cela a pour conséquence que [...].

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que oui / non, car [Thèse 1]. Par conséquent, selon la définition, il semblerait que [Réponse évidente au sujet, Doxa]. Cependant, bien souvent, l'expérience montre que [Contredire la réponse évidente, paradoxe]. Paradoxalement, cela donne l'impression que [...].

III) Problématique :
On peut alors se demander : est-ce que [Thèse 1] ou bien est-ce que [Thèse 2] ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons que [...]. Ensuite, nous verrons que [...]. Enfin, nous nous demanderons si [...].
Exemple : I) Présentation du paradoxe et des définitions : Le sujet "Faut-il opposer la vision de la Nature que nous apporte la science et celle que nous apporte l'art ?" nous amène à nous interroger sur la pertinence d'une opposition entre les perspectives offertes par la science et l'art quant à la compréhension de la Nature. Si l'on suppose que la science nous apporte une vision objective basée sur des faits et des expérimentations [Definition 1], cela