• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Faut-il opposer le corps à l'âme ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Faut-il opposer le corps à l'âme ?" Si on suppose qu'effectivement le corps et l'âme sont deux entités distinctes et séparées, alors cela implique que le corps ne serait qu'une enveloppe charnelle et que l'âme serait le siège de la vie intérieure, de la conscience et de la pensée. Au contraire, si on nie qu'effectivement le corps et l'âme sont séparables, alors cela a pour conséquences que le corps et l'esprit sont intimement liés et que l'un ne peut exister sans l'autre.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il faut opposer le corps à l'âme, puisque le corps est périssable et limité, alors que l'âme est éternelle et illimitée. Donc, par définition, il semblerait que l'âme soit supérieure au corps, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Cependant, si à première vue on peut soutenir que le corps et l'âme sont deux entités distinctes, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que le corps et l'esprit sont intimement liés et que l'un influe sur l'autre. Paradoxalement, on a alors l'impression que le corps et l'âme ne peuvent être opposés, mais qu'ils sont complémentaires et interdépendants.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le corps et l'âme sont deux entités distinctes et opposées, ou bien sont-ils complémentaires et interdépendants ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le corps et l'âme sont interdépendants et que l'un ne peut exister sans l'autre. Puis, nous verrons que le corps et l'âme sont complémentaires et que leur union permet d'atteindre un état de bien-être et d'harmonie. Enfin, nous nous demanderons si l'opposition entre le corps et l'âme est une illusion ou une réalité. Pour cela, nous étudierons différentes approches philosophiques et spirituelles qui abordent cette question. Par exemple, nous pourrons citer la philosophie cartésienne qui sépare le corps et l'âme, ou encore la pensée orientale qui considère que le corps et l'esprit sont un tout indissociable.