• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Faut-il opposer le rêve à la réalité ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet posé est le suivant : "Faut-il opposer le rêve à la réalité ?". Si on suppose qu'effectivement les rêves et la réalité sont deux entités distinctes et opposées, alors cela implique que les rêves ne peuvent pas devenir réalité et que la réalité ne peut pas être rêvée. Au contraire, si on nie cette opposition entre les deux, cela a pour conséquence que les rêves peuvent être réalisés dans la réalité et que la réalité peut être rêvée.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que oui, il faut opposer le rêve à la réalité, puisque les rêves relèvent du domaine de l'imaginaire et de l'irréel tandis que la réalité est concrète et tangible. Donc, par définition, il semblerait que les deux soient incompatibles. Cette réponse est considérée comme évidente et reflète la doxa.
Cependant, si à première vue on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la réalité peut être rêvée et que les rêves peuvent devenir réalité. Paradoxalement, on a alors l'impression que les deux s'entremêlent et se complètent. Par exemple, certains rêves peuvent être des sources d'inspiration pour réaliser des projets dans la réalité.

III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce qu'il faut vraiment opposer le rêve à la réalité ou bien est-ce que les deux peuvent coexister et s'enrichir mutuellement ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, il s'agira de voir que les rêves peuvent être une source de motivation pour réaliser des projets concrets dans la réalité. Puis, nous verrons que la réalité peut aussi être source de rêves et d'imagination. Enfin, nous nous demanderons si l'opposition entre rêve et réalité est réellement pertinente ou si elle est plutôt le fruit d'une vision simpliste et limitée de la réalité.