• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Dans quelle mesure puis-je me connaître ?

i) Présentation du paradoxe et définitions : Dans le sujet "Dans quelle mesure puis-je me connaître ?", si on suppose qu'effectivement, il est possible de se connaître totalement, cela implique que nous avons une connaissance exhaustive de notre personnalité, de nos pensées et de nos émotions. Au contraire, si on nie qu'effectivement, il est possible de se connaître totalement, cela a pour conséquences que notre connaissance de nous-même est limitée et que nous faisons face à des aspects de notre être qui nous échappent.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation : À première vue, il semble que oui, nous pouvons nous connaître en profondeur car nous avons accès à nos propres sensations, pensées et émotions. Donc, par définition, il semblerait que nous puissions avoir une réponse évidente au sujet, qui est que nous pouvons nous connaître. Cependant, si l'on creuse davantage, il semble pourtant que l'expérience montre souvent que nous pouvons être surprenants pour nous-mêmes, et que notre connaissance de nous-même n'est pas toujours complète. Paradoxalement, on a alors l'impression que notre connaissance de nous-même peut être limitée ou changeante.
iii) Problématique : On pourra alors se demander : est-ce que nous pouvons réellement nous connaître totalement, ou bien est-ce que notre connaissance de nous-même est nécessairement limitée et sujette à des changements ?
iv) Annonce du plan : Dans un premier temps, il s'agira de voir les arguments qui soutiennent l'idée que nous pouvons nous connaître en profondeur. Nous analyserons ensuite les raisons qui remettent en question cette idée et qui montrent que notre connaissance de nous-même peut être limitée. Enfin, nous nous demanderons si une connaissance de soi approfondie est réellement nécessaire pour vivre une vie épanouissante. Pour illustrer cela, nous prendrons des exemples concrets de situations où nous pensons bien nous connaître, mais où nos actions ou émotions nous surprennent.