• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Faut-il opposer nature et culture ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est de savoir s'il faut opposer nature et culture. Si on suppose qu'effectivement la nature et la culture sont deux notions distinctes et opposées, alors cela implique que l'homme est soit soumis aux lois de la nature, soit capable de s'en affranchir grâce à la culture. Au contraire, si on nie qu'effectivement la nature et la culture sont deux notions distinctes et opposées, alors cela a pour conséquences que l'homme est à la fois un produit de la nature et de la culture, et que ces deux éléments sont étroitement liés.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il faut opposer nature et culture, puisque la nature est considérée comme primitive et sauvage, tandis que la culture est considérée comme civilisée et raffinée. Donc, par définition, il semblerait que la culture s'oppose à la nature et la domine. Si à première vue on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la nature et la culture ne sont pas si facilement dissociables. Paradoxalement, on a alors l'impression que la culture est elle-même un produit de la nature, et que la nature est en quelque sorte "culturelle".

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la nature et la culture sont réellement opposées et doivent être considérées comme telles, ou bien est-ce que ces deux notions sont en réalité étroitement liées et ne peuvent pas être dissociées ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la nature et la culture sont deux notions qui ont évolué au fil du temps et qui ne peuvent pas être considérées comme figées. Puis, nous verrons que la culture est elle-même un produit de la nature, et que la nature est présente dans la culture de nombreuses façons. Enfin, nous nous demanderons si la nature et la culture doivent être opposées ou si elles peuvent être considérées comme complémentaires. Pour illustrer ces différentes idées, nous pourrons prendre des exemples concrets, tels que la façon dont les cultures traditionnelles ont intégré la nature dans leur mode de vie, ou encore la façon dont certaines cultures contemporaines cherchent à se reconnecter avec la nature.