• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Faut-il opposer raison et sensation ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet se pose de savoir s'il faut opposer raison et sensation. Si on suppose qu'effectivement la raison est une faculté supérieure qui permet de bien penser et la sensation est une faculté inférieure qui nous trompe, alors cela implique que nous devrions systématiquement faire taire nos sensations pour ne suivre que la raison. En revanche, si on nie qu'effectivement la raison doit être priorisée sur les sensations, alors cela a pour conséquences que nous devrions nous fier à nos sensations pour agir efficacement.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il faut opposer la raison et la sensation puisque la raison nous permet de penser justement et que les sensations sont souvent trompeuses. Donc, par définition, il semblerait que la raison soit supérieure aux sensations, ce qui est la réponse évidente au sujet et la pensée généralement admise. Cependant, si on regarde de plus près, il semblerait que les sensations soient souvent ce qui nous permet d'appréhender le monde de manière plus complète et d'agir de façon adaptée à notre environnement. Paradoxalement, on a alors l'impression que privilégier la raison conduirait à se priver de quelque chose de fondamental dans notre vie.

III) Problématique :
On peut alors se demander : est-ce qu'il faut vraiment opposer raison et sensation ou bien peut-on trouver un équilibre entre les deux ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les sensations peuvent effectivement être trompeuses, mais qu'elles sont également utiles pour appréhender le monde de manière plus complète. Puis nous verrons que la raison est une faculté cruciale pour bien penser et prendre des décisions judicieuses. Enfin, nous nous demanderons si une opposition ferme entre raison et sensation est vraiment nécessaire ou si on peut trouver une alternative plus productive. Par exemple, nous pourrions explorer comment la synthèse raisonnée des sensations peut nous conduire à avoir une meilleure compréhension du monde et à agir de manière plus efficace.