• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Faut-il parler pour avoir des idées générales ?

Voici une proposition de rédaction de la dissertation en suivant la méthode donnée :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet qui nous intéresse est le suivant : "Faut-il parler pour avoir des idées générales ?" Si nous supposons qu'effectivement, parler permet de développer des idées générales, cela implique que la communication verbale favorise la réflexion et la conceptualisation. En revanche, si nous nions cette idée et affirmons que parler n'est pas nécessaire pour avoir des idées générales, cela peut avoir pour conséquences que d'autres formes de pensée, telles que la réflexion silencieuse ou l'observation, peuvent également conduire à des idées générales.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que parler soit un moyen efficace pour développer des idées générales. En effet, en échangeant avec autrui, en participant à des discussions ou en exposant nos pensées à voix haute, nous sommes confrontés à différentes perspectives et cela peut enrichir notre réflexion. Ainsi, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit "oui, parler est nécessaire pour avoir des idées générales" (doxa).
Cependant, il est intéressant de noter que l'expérience montre souvent que le silence et l'introspection peuvent également conduire à des idées générales. Paradoxalement, il arrive que lorsque nous nous taisons, nous puissions mieux nous concentrer, approfondir nos réflexions et accéder à des idées plus abstraites ou universelles. Ainsi, il est possible de contredire la réponse évidente et de soutenir que "non, parler n'est pas nécessaire pour avoir des idées générales" (paradoxa).

III) Problématique :