• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Faut-il perdre son temps ?

I) Présentation du paradoxe et des définitions : Le sujet de notre dissertation est : "Faut-il perdre son temps ?" Si on suppose qu'effectivement perdre son temps signifie ne pas utiliser son temps de manière productive, alors cela implique que le temps est une ressource précieuse qu'il ne faut pas gaspiller. Au contraire, si on nie qu'effectivement perdre son temps a pour conséquence de ne pas utiliser son temps de manière productive, cela signifie que le temps peut être utilisé pour des activités non productives mais qui peuvent être bénéfiques pour notre bien-être.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque perdre son temps signifie ne pas utiliser son temps de manière productive, ce qui peut être considéré comme une perte de temps. Donc, par définition, il semblerait que ne pas perdre son temps soit préférable, conformément à la réponse évidente au sujet, la doxa. Cependant, à première vue, on peut soutenir que perdre son temps peut être bénéfique pour notre bien-être. En effet, l'expérience montre bien souvent que les moments de détente, de loisirs et de divertissement peuvent être très importants pour notre équilibre mental et physique. Paradoxalement, on a alors l'impression que perdre son temps peut en réalité être bénéfique.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que ne pas perdre son temps est toujours préférable ? Ou bien, est-ce que perdre son temps peut être bénéfique pour notre bien-être ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que ne pas perdre son temps peut être bénéfique pour atteindre ses objectifs et pour être productif. Puis nous verrons que perdre son temps peut également être bénéfique pour notre bien-être et notre équilibre mental et physique. Enfin, nous nous demanderons si perdre son temps peut être considéré comme une perte de temps ou comme un investissement pour notre bien-être. Par exemple, nous pourrons illustrer notre propos en citant des personnalités célèbres qui ont réussi en utilisant leur temps de manière productive, mais également en prenant en compte des exemples de personnes qui ont réussi en prenant du temps pour elles-mêmes et en se relaxant.