• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Faut-il poser des limites à l'activité rationnelle ?

Voici une proposition de rédaction de chaque étape pour la dissertation sur le sujet "Faut-il poser des limites à l'activité rationnelle ?":

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : Faut-il poser des limites à l'activité rationnelle ? Si nous supposons qu'effectivement l'activité rationnelle est sans limites, cela implique que les individus peuvent utiliser leur raison de manière illimitée dans toutes les situations. Au contraire, si nous nions cette absence de limites à l'activité rationnelle, cela a pour conséquence que certaines restrictions doivent être imposées pour éviter des excès ou des conséquences néfastes.
Exemple : L'activité rationnelle sans limites pourrait conduire à des actions égoïstes et dépourvues de considération pour autrui, ce qui pourrait nuire à la cohésion sociale.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
A première vue, il semble que l'activité rationnelle ne devrait pas avoir de limites, car elle est essentielle pour la prise de décisions éclairées et le progrès de la société. Par conséquent, selon la doxa, il semblerait que la raison devrait être libre de s'exprimer sans entraves.
Exemple : Dans le domaine de la recherche scientifique, l'absence de limites à l'activité rationnelle a permis des avancées majeures et des découvertes révolutionnaires.
Cependant, si l'on examine de plus près, il apparaît que l'expérience montre souvent que des limites doivent être imposées à l'activité rationnelle. Paradoxalement, cela peut conduire à des résultats plus bénéfiques pour l'ensemble de la société.
Exemple : Dans le domaine de l'éthique médicale