• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Faut-il préférer l'injustice au désordre ?

Voici la méthode à suivre pas à pas pour faire la dissertation sur le sujet "Faut-il préférer l'injustice au désordre ?":

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Faut-il préférer l'injustice au désordre ?" Si on suppose qu'effectivement l'injustice est préférable, cela implique que les avantages de l'injustice l'emportent sur les inconvénients du désordre. Au contraire, si on nie cette supposition et que l'on considère que le désordre est préférable, cela signifie que les conséquences néfastes de l'injustice sont moins importantes que les effets négatifs du désordre.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que la réponse évidente au sujet soit de préférer le désordre à l'injustice. En effet, le désordre est souvent perçu comme un mal moins grave que l'injustice. Cependant, il est paradoxal de constater que l'expérience montre souvent le contraire, c'est-à-dire que l'injustice est tolérée ou même préférée pour maintenir un certain ordre. Dans ce cas, il apparaît que l'on a l'impression que...

III) Problématique :
Nous pouvons alors nous demander : est-ce que le désordre est réellement préférable à l'injustice, ou est-ce que l'injustice peut être justifiée pour maintenir l'ordre ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de la préférence du désordre à l'injustice. Ensuite, nous aborderons les raisons pour lesquelles l'injustice peut