Faut-il préférer la liberté au bonheur ?
I) Presentation du paradoxe et definitions :
Le sujet de dissertation propose un paradoxe : d'un côté, on pourrait penser qu'il est préférable de rechercher la liberté, c'est-à-dire la possibilité de faire ses choix et d'agir indépendamment, plutôt que de se satisfaire de la recherche du bonheur. D'un autre côté, on peut se demander s'il est possible d'être pleinement heureux sans être libre. Si on suppose qu'effectivement la liberté est plus importante que le bonheur, alors cela implique que l'individu privilégie son autonomie et sa capacité de décision à toute autre considération. Au contraire, si on nie que la liberté soit plus importante que le bonheur, alors cela a pour conséquences que l'individu peut préférer choisir des options qui lui offrent un certain niveau de sécurité ou de confort, même s'il est en conflit avec ses véritables aspirations.
II) Enonciation des alternatives et problematisation
Il semble à première vue que l'on doit préférer la liberté au bonheur, puisque être capable de choisir ce que l'on veut faire ou ne pas faire permet à l'individu d'être pleinement lui-même et de réaliser ses projets. Donc, par définition, il semblerait que l'on doive donner la priorité à sa liberté plutôt que de se laisser guider entièrement par la recherche du bonheur, qui peut être subjective et éphémère. Si à première vue on peut soutenir que la liberté doit passer avant le bonheur, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les choix qui offrent le plus grand bonheur sont ceux qui accordent une certaine liberté à l'individu. Paradoxalement, on a alors l'impression que le bonheur et la liberté sont étroitement liés.
III) Problematique
On pourra alors se demander : est-ce que la liberté est réellement plus importante que le bonheur pour les individus, ou bien est-ce que ces deux notions sont indissociables et doivent être considérées ensemble ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les deux notions de liberté et de bonheur ont chacune des avantages et des limites. Puis nous verrons que ces deux notions peuvent être complémentaires, et que la liberté peut mener au bonheur. Enfin, nous nous demanderons si la question posée doit être considérée selon une perspective individuelle ou sociale, et comment cela peut changer notre point de vue sur la relation entre la liberté et le bonheur.