Faut-il préférer la recherche du bonheur à la recherche de la vérité ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre réflexion est de savoir s'il est préférable de rechercher le bonheur ou la vérité. Si on suppose qu'effectivement la recherche du bonheur est primordiale, alors cela implique que l'on doit se concentrer sur nos émotions et nos désirs pour atteindre cet état de satisfaction. Au contraire, si on nie qu'effectivement la recherche du bonheur est primordiale, alors cela a pour conséquences que l'on doit se concentrer sur la recherche de la vérité, même si cela peut parfois nous mener à des situations difficiles.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que la recherche du bonheur doit être notre priorité, car cela nous permet de vivre une vie épanouissante et heureuse. Donc, par définition, il semblerait que la recherche de la vérité ne soit pas aussi importante que la recherche du bonheur, car elle peut parfois nous mener à des situations douloureuses.
Cependant, si l'on regarde plus en profondeur, on peut soutenir que la recherche de la vérité est tout aussi importante que la recherche du bonheur. En effet, l'expérience montre souvent que certaines vérités sont difficiles à accepter, mais elles sont nécessaires pour avancer dans la vie. Paradoxalement, on a alors l'impression que la recherche de la vérité peut également mener au bonheur, car elle nous permet de vivre dans une réalité authentique.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que la recherche du bonheur est plus importante que la recherche de la vérité, ou bien est-ce que ces deux objectifs sont indissociables pour mener une vie épanouissante ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la recherche du bonheur peut parfois nous mener à des situations superficielles et éphémères. Puis, nous verrons que la recherche de la vérité peut également nous mener à une vie plus épanouissante, même si cela peut parfois être difficile. Enfin, nous nous demanderons si ces deux objectifs sont indissociables pour mener une vie pleine de sens. Par exemple, nous pourrions citer l'exemple de quelqu'un qui a sacrifié sa recherche de la vérité pour vivre une vie de bonheur superficiel, mais qui finit par se rendre compte que sa vie n'a pas de sens. De même, nous pourrions citer l'exemple de quelqu'un qui a sacrifié sa recherche de bonheur pour vivre dans la vérité, mais qui finit par être heureux car il vit dans une réalité authentique.