• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Qu'est-ce qu'un état mental ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'un état mental ? Si on suppose qu'effectivement, un état mental est un état interne de l'esprit qui représente une certaine qualité subjective de la conscience, alors cela implique que chaque individu a un état mental différent. Au contraire, si on nie qu'effectivement, un état mental est un état interne de l'esprit qui représente une certaine qualité subjective de la conscience, alors cela a pour conséquence que chaque individu ne peut pas communiquer efficacement sur son état mental.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, un état mental est bien un état interne de l'esprit qui représente une certaine qualité subjective de la conscience. Donc, par définition, il semblerait que l'état mental soit propre à chaque individu et qu'il est difficile, voire impossible, de comprendre l'état mental d'autrui. Si à première vue on peut soutenir que l'état mental est un état interne de l'esprit, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les individus peuvent communiquer sur leur état mental et que des états mentaux similaires peuvent être partagés entre plusieurs personnes. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'état mental n'est pas seulement un état interne de l'esprit, mais qu'il est aussi influencé par des facteurs externes.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'état mental est uniquement un état interne de l'esprit ou est-ce qu'il est également influencé par des facteurs externes ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'état mental est en effet un état interne de l'esprit qui représente une certaine qualité subjective de la conscience. Puis, nous verrons que l'état mental peut également être influencé par des facteurs externes tels que l'environnement social et culturel. Enfin, nous nous demanderons si l'état mental peut être compris et communiqué efficacement entre les individus malgré sa nature subjective et influencée par des facteurs externes. Par exemple, nous pourrons citer l'état mental de la tristesse qui peut être partagé entre plusieurs personnes suite à un événement tragique.