• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



À quoi servent les machines ?



Introduction


I/ Présentation du paradoxe et définitions
Question : À quoi servent les machines ?
Définition 1 : Une machine est un ensemble d'éléments matériels mis en interaction pour produire un effet déterminé.
Définition 2 : Une machine est un outil conçu pour remplacer ou assister l'homme dans une tâche.




II/ Enonciation des alternatives et problématisation
Thèse 1 : Les machines servent à faciliter le travail de l'homme.
Réponse évidente au sujet (doxa) : Les machines sont des outils qui permettent à l'homme de réaliser des tâches plus facilement et plus rapidement.
Thèse 2 : Les machines servent à transformer la société.
Contredire la réponse évidente (para-doxa) : Les machines ne sont pas seulement des outils, elles sont aussi des objets qui ont un impact sur la société. Elles peuvent modifier les modes de production, les relations sociales, les valeurs, etc.
Paradoxe : D'un côté, les machines sont des outils qui servent à faciliter le travail de l'homme. De l'autre côté, elles peuvent également avoir un impact négatif sur la société.
Problématique : À quoi servent vraiment les machines ? Sont-elles simplement des outils ou ont-elles un rôle plus profond dans la société ?
Annonce du plan
Dans un premier temps, nous verrons que les machines servent à faciliter le travail de l'homme. Dans un second temps, nous verrons que les machines servent à transformer la société. Enfin, nous nous demanderons si les machines sont simplement des outils ou ont-elles un rôle plus profond dans la société.


I/ Les machines servent à faciliter le travail de l'homme
Les machines sont des outils qui permettent à l'homme de réaliser des tâches plus facilement et plus rapidement. Elles peuvent être utilisées dans tous les domaines, de l'industrie à l'agriculture, en passant par les services.
Par exemple, les machines agricoles permettent aux agriculteurs de cultiver de grandes surfaces de terre en peu de temps. Les machines industrielles permettent aux ouvriers de produire des biens en série. Les machines de bureau permettent aux employés de traiter des documents plus rapidement.
Les machines ont donc un impact positif sur la productivité de l'homme. Elles lui permettent de réaliser plus de travail en moins de temps.




II/ Les machines servent à transformer la société
Les machines ne sont pas seulement des outils, elles sont aussi des objets qui ont un impact sur la société. Elles peuvent modifier les modes de production, les relations sociales, les valeurs, etc.
Par exemple, l'introduction des machines à vapeur au XIXe siècle a révolutionné l'industrie. Elle a permis de passer d'une production artisanale à une production industrielle. Cette révolution a eu un impact majeur sur la société, en entraînant la croissance des villes et l'émergence d'une nouvelle classe sociale, la classe ouvrière.
Les machines peuvent également avoir un impact négatif sur la société. Elles peuvent conduire au chômage, à la pollution, à la destruction de l'environnement, etc.






III/ Les machines sont-elles simplement des outils ou ont-elles un rôle plus profond dans la société ?
Les machines sont à la fois des outils et des objets qui ont un impact sur la société. Elles sont des outils qui servent à faciliter le travail de l'homme, mais elles sont aussi des objets qui peuvent transformer la société.
La réponse à la question "À quoi servent les machines ?" dépend du point de vue que l'on adopte. Si l'on adopte un point de vue utilitariste, on dira que les machines servent à faciliter le travail de l'homme. Si l'on adopte un point de vue plus critique, on dira que les machines ont un rôle plus profond dans la société, en la transformant.
Conclusion
Les machines sont des objets complexes qui ont un impact à la fois positif et négatif sur la société. Elles sont des outils qui servent à faciliter le travail de l'homme, mais elles sont aussi des objets qui peuvent transformer la société.
Il est important de prendre en compte ces deux aspects lorsqu'on se demande à quoi servent les machines.