I. Présentation du paradoxe et définitions
Question : Faut-il que le réel ait un sens ?
Définition 1: Le sens est ce qui donne une cohérence, une unité, une finalité à quelque chose.
Définition 2: Le réel est ce qui existe indépendamment de notre pensée et de notre perception.
Conséquence 1: Si le réel a un sens, alors il existe une réalité objective qui nous dépasse et qui nous impose ses lois.
Conséquence 2: Si le réel n'a pas de sens, alors il n'y a pas de réalité objective et tout est relatif à notre perception.
II. Enonciation des alternatives et problématisation
Approche doxique: Il semble à première vue que le réel ait un sens. En effet, le monde qui nous entoure est organisé et ordonné. Il existe des lois de la nature qui régissent le cosmos, des lois de la société qui régissent les relations humaines, des lois de la morale qui régissent nos actions. Par conséquent, il semblerait que le réel ait une finalité et une signification.
Approche paradoxale: Cependant, l'expérience montre bien souvent que le réel est absurde et sans sens. Nous sommes confrontés à des événements tragiques et injustes, à des injustices et à des souffrances qui semblent n'avoir aucune raison d'être. Paradoxalement, on a alors l'impression que le réel est dénué de sens.
Problématiques: Face à ces deux approches contradictoires, on peut se demander : est-ce que le réel a un sens ? Ou bien est-ce qu'il n'a pas de sens ?
III. Annonce du plan
Dans un premier moment, nous verrons que le réel a un sens dans la mesure où il est organisé et ordonné. Dans un deuxième moment, nous verrons que le réel n'a pas de sens dans la mesure où il est absurde et sans finalité. Enfin, nous nous demanderons si le réel peut avoir un sens malgré son absurdité.
IV. Développement
Première partie : Le réel a un sens dans la mesure où il est organisé et ordonné.
→ Le monde physique est organisé par des lois de la nature qui régissent le cosmos.
→ La société humaine est organisée par des lois qui régissent les relations humaines.
→ La morale est organisée par des lois qui régissent nos actions.
Deuxième partie : Le réel n'a pas de sens dans la mesure où il est absurde et sans finalité.
→ L'expérience montre que le réel est souvent tragique et injuste.
→ Il existe des injustices et des souffrances qui semblent n'avoir aucune raison d'être.
Troisième partie : Le réel peut-il avoir un sens malgré son absurdité ?
→ Le sens peut être trouvé dans l'action et la création.
→ Le sens peut être trouvé dans la relation à l'autre.
→ Le sens peut être trouvé dans la transcendance.
Conclusion
La question de savoir si le réel a un sens est une question complexe et qui n'a pas de réponse facile. Les arguments en faveur et en défaveur de l'existence d'un sens du réel sont tous convaincants. En fin de compte, chacun doit se forger sa propre opinion sur cette question.
Exemples
→ Le cosmos est organisé par les lois de la gravitation, de la physique quantique, etc.
→ La société humaine est organisée par des lois juridiques, économiques, etc.
→ La morale est organisée par des lois qui prescrivent ce qui est bien et ce qui est mal.
→ L'Holocauste, les génocides, les guerres, etc. sont des exemples d'événements tragiques et injustes.
→ La souffrance des enfants malades, des personnes handicapées, etc. sont des exemples d'injustices et de souffrances qui semblent n'avoir aucune raison d'être.
→ L'art, la littérature, la musique, etc. peuvent donner un sens à la vie.
→ L'amour, l'amitié, la famille, etc. peuvent donner un sens à la vie.
→ La religion peut donner un sens à la vie.
Réflexions personnelles
Je pense que le réel a un sens, mais que ce sens n'est pas toujours évident. Le sens du réel peut être trouvé dans l'organisation et l'ordre du monde, mais aussi dans l'action et la création, dans la relation à l'autre, et dans la transcendance.