• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



À quoi servent les mythes ?



Introduction


I. Présentation du paradoxe et définitions
Les mythes sont des récits traditionnels qui mettent en scène des êtres surnaturels, des événements extraordinaires et des lieux fabuleux. Ils sont souvent associés à la religion, mais ils peuvent également avoir une fonction sociale ou culturelle.




II. Enonciation des alternatives et problématisation
À première vue, il semblerait que les mythes servent à expliquer le monde. En effet, ils proposent des récits qui donnent un sens à des phénomènes naturels ou sociaux qui peuvent sembler inexplicables. Par exemple, le mythe de la création du monde explique l'origine de l'univers, tandis que le mythe d'Œdipe explique la malédiction qui pèse sur sa famille.
Cependant, il est également possible de soutenir que les mythes servent à donner un sens à la vie. En effet, ils proposent des modèles de comportement et des valeurs qui peuvent guider les hommes dans leur existence. Par exemple, le mythe d'Achille illustre la valeur du courage, tandis que le mythe de Prométhée illustre la valeur de la liberté.






III. Problématique
Ainsi, on peut se demander si les mythes servent principalement à expliquer le monde ou à donner un sens à la vie.




IV. Annonce du plan
Dans un premier temps, nous verrons que les mythes servent effectivement à expliquer le monde. Dans un second temps, nous montrerons qu'ils servent également à donner un sens à la vie. Enfin, nous nous demanderons si l'une de ces fonctions est plus importante que l'autre.


I. Les mythes comme explications du monde
Les mythes proposent des récits qui donnent un sens à des phénomènes naturels ou sociaux qui peuvent sembler inexplicables. Ils permettent aux hommes de comprendre le monde qui les entoure et de trouver leur place dans celui-ci.
Exemples → Le mythe de la création du monde explique l'origine de l'univers. → Le mythe de la chute d'Adam et ?ve explique l'origine du mal dans le monde. → Le mythe d'Œdipe explique la malédiction qui pèse sur sa famille.




II. Les mythes comme guides de vie
Les mythes proposent des modèles de comportement et des valeurs qui peuvent guider les hommes dans leur existence. Ils offrent des exemples à suivre ou à éviter, et ils peuvent aider les hommes à trouver leur voie dans la vie.
Exemples → Le mythe d'Achille illustre la valeur du courage. → Le mythe de Prométhée illustre la valeur de la liberté. → Le mythe de Jésus-Christ illustre la valeur de l'amour.






III. Conclusion
Les mythes servent à la fois à expliquer le monde et à donner un sens à la vie. Ces deux fonctions sont complémentaires, car elles permettent aux hommes de comprendre leur place dans le monde et de trouver leur chemin dans la vie.
Évaluation des arguments
L'argument selon lequel les mythes servent à expliquer le monde est un argument fort, car il est basé sur la fonction originelle des mythes, qui étaient des récits sacrés qui donnaient un sens à l'univers. Cependant, cet argument ne doit pas être exclusif, car les mythes servent également à donner un sens à la vie.
L'argument selon lequel les mythes servent à donner un sens à la vie est un argument également fort, car il est basé sur le fait que les mythes proposent des modèles de comportement et des valeurs qui peuvent guider les hommes dans leur existence. Cependant, cet argument ne doit pas être exclusif, car les mythes servent également à expliquer le monde.
Conclusion générale
En conclusion, les mythes servent à la fois à expliquer le monde et à donner un sens à la vie. Ces deux fonctions sont complémentaires, car elles permettent aux hommes de comprendre leur place dans le monde et de trouver leur chemin dans la vie.