Dans quelles conditions pouvons-nous croire au témoignage de nos semblables ?
Bien sûr, je suis là pour t'aider à comprendre la méthode pour faire une dissertation. Commençons par le début :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le premier paragraphe de ta dissertation doit présenter le paradoxe du sujet, c'est-à-dire l'apparente contradiction entre deux propositions. Dans ce cas, le paradoxe est le suivant : comment pouvons-nous croire au témoignage de nos semblables ? Si on suppose que les témoignages de nos semblables sont vrais, cela implique que nous pouvons leur faire confiance. En revanche, si on nie que les témoignages de nos semblables sont vrais, cela signifie que nous ne pouvons pas leur faire confiance.
Ensuite, tu dois définir les termes importants du sujet, comme "croire", "témoignage", "semblables", etc. Par exemple, tu peux expliquer que croire signifie accorder du crédit à quelque chose sans forcément avoir de preuve, que le témoignage est le récit d'une personne sur un événement qu'elle a vécu ou dont elle a été témoin, et que les semblables sont des personnes qui nous ressemblent, qui ont des expériences et des opinions similaires aux nôtres.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Dans cette partie, tu dois présenter les différentes positions possibles sur le sujet et les problèmes que cela soulève. Par exemple, tu peux dire qu'à première vue, on pourrait croire que nous pouvons toujours faire confiance aux témoignages de nos semblables, car ils sont proches de nous et partagent notre vision du monde. Cependant, il est possible de contredire cette réponse évidente en montrant que les témoignages de nos semblables peuvent être influencés par leurs émotions, leurs préjugés ou leurs intérêts personnels. Cela crée un paradoxe, car nous avons besoin des témoignages de nos semblables pour comprendre le monde qui nous entoure, mais nous devons également être prudents quant à leur fiabilité.
III) Problématique :
Dans cette partie, tu dois poser une question qui résume le paradoxe et les alternatives présentées précédemment. Par exemple, tu peux te demander : dans quelles conditions pouvons-nous croire aux témoignages de nos semblables ?
IV) Annonce du plan :
Enfin, tu dois annoncer le plan de ta dissertation en expliquant les grandes parties qui vont suivre. Par exemple, tu peux dire que dans un premier temps, tu vas examiner les raisons pour lesquelles nous avons besoin des témoignages de nos semblables, dans un deuxième temps, tu vas montrer les limites de ces témoignages et dans un troisième temps, tu vas proposer des pistes pour améliorer leur fiabilité.
J'espère que cela t'a aidé à comprendre la méthode pour faire une dissertation. N'hésite pas à me poser d'autres questions si tu en as besoin !